VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le photovoltaïque en Tunisie

Cartographie-TN

Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque en Tunisie a connu une très forte croissance depuis la fin des années 90. L’évolution importante et continue de la production mondiale des modules photovoltaïques a permis à cette industrie d’acquérir une maturité technologique et une baisse continue des coûts de production des modules.

Étant donné la perspective prometteuse du solaire photovoltaïque, la Tunisie cherche à développer les applications connectées au réseau de cette technologie à l’échelle nationale surtout qu’elle dispose de conditions d’ensoleillement favorables.

A cet effet, un cadre réglementaire et incitatif a été mis en place autorisant tout particulier ou professionnel à produire de l’électricité pour sa propre consommation à partir d’une installation solaire photovoltaïque.

Dès lors une subvention de l’état (Fond de Transition Energétique)  est accordée pour l’acquisition de chaque système photovoltaïque.

De plus et afin d’assurer les conditions permettant la diffusion des bâtiments solaires dans le secteur résidentiel, la Tunisie a mis en place le projet PROSOL ELEC qui s’appuie sur un mécanisme incitatif inspiré de celui du projet PROSOL qui a entraîné un véritable changement d’échelle du marché du solaire thermique.

Le mécanisme PROSOL ELEC donne l’accès à un crédit d’une durée de 7 ans de 6500 Dinars remboursable sur la facture STEG.

HAUT