VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Comment économiser plus d’énergie ?

Voici une série de conseils et astuces pour économiser l’énergie. Il s’agit tout simplement des éco-gestes du quotidien à même de réduire votre facture d’électricité & gaz :

Conseil n°1

Adoptez l’énergie renouvelable la plus adaptée à votre situation géographique, en l’occurrence le photovoltaïque pour la Tunisie.

Conseil n°2

Préférez un chauffe-eau solaire qu’un chauffe-eau électrique ou gaz.

Conseil n°3

Isolez au mieux votre maison. Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30% de votre facture STEG.

Conseil n°4

Choisissez des appareils à basse consommation. Les appareils de classe 1 (étiquette énergie) sont plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins.

Conseil n°5

Ne laissez aucun appareil électrique en veille. Débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus, si possible.

Conseil n°6

Utilisez les programmateurs pour gérer l’utilisation de votre chauffage quand vous êtes absent. 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans une chambre la nuit.

Conseil n°7

Privilégiez la douche à la baignoire, car elle consomme environ 70 % moins d’eau chaude.

Conseil n°8

Préférez les piles rechargeables ! Plus économiques, elles supportent 400 à 1000 charges.

Conseil n°9

Préférez le micro-onde au four traditionnel, car il est 10 fois moins gourmand en énergie.

Conseil n°10

La consommation du congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur, donc il vaut mieux le placer dans une pièce non chauffée.

Conseil n°11

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.

Conseil n°12

Lorsque vous préparez le repas, sortez du réfrigérateur tout ce qu’il vous faut avant de commencer, vous éviterez la déperdition d’air froid.

Conseil n°13

Une plaque de cuisson électrique chauffe encore pendant 15 min après avoir été éteinte, exploitez cette chaleur lors des cuissons longues et pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles, les temps de cuisson ou de chauffage seront plus courts.

Conseil n°14

Pensez à installer des petits économiseurs d’eau à placer à la sortie du robinet ils vous permettront de diminuer de moitié la consommation d’eau puisqu’ils font couler 6 litres d’eau par minute alors qu’un robinet sans économiseurs fait couler entre 10 et 17 litres.

Conseil n°15

Remplacez vos ampoules par des ampoules basse consommation ou LED qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins. Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour…gratuite!
HAUT