Site icon AGK Energie Photovoltaïque

Le Kyocera Solar Phone, ou un aperçu du smartphone à écran photovoltaïque

On le savait déjà, le constructeur japonais Kyocera prépare un smartphone équipé d’une couche photovoltaïque qui permet de le recharger (un peu) à la lumière. Justement, il l’a apporté au MWC (Mobile World Congress) de Barcelone pour en faire une première présentation.

En effet, si l’on se rend sur le stand de Kyocera, ce n’est pas par hasard, mais bien pour tenter d’apercevoir le smartphone qui se recharge grâce à la lumière du jour : le Solar Phone (adaptation du Torque XT).

En fait, il s’agit d’un prototype, donc, le mobile n’est pas totalement fonctionnel, et il est même possible que son aspect physique soit modifié d’ici une éventuelle commercialisation. L’écran lui est en état de marche, et, placé sous une lampe, il indique être en charge. Lorsqu’on passe la main au-dessus, couvrant ainsi la lumière, il indique au contraire ne plus l’être. Sunpartner, qui fournit la couche réceptrice de lumière, explique que son « Wysips Crystal fonctionne aussi bien sous lumière naturelle que sous lampe » mais que « l’intensité de la recharge dépend de la quantité de lumière reçue ». Logique. La démonstration, certes basique, montre en tout cas que l’introduction de cellules photovoltaïques dans les écrans de nos smartphones est d’ores et déjà possible, et deviendra un jour – on l’espère – un standard dans la téléphonie. D’ailleurs, Sunpartner confie être « en discussions avec l’intégralité des constructeurs ou presque ».

 

Source © frandroid.com